LES ÉTIREMENTS

Pourquoi s’étirer ? Quand ? Combien de temps ?

Comment ?

Autant de questions qui font débat ! Suite à de multiples études faites à ce sujet, nous allons faire le point et vous aider à y voir plus clair

POURQUOI ?

Les étirements sont essentiels pour apporter de la fluidité et des amplitudes à vos mouvements. En effet, vos activités sportives  et professionnelles favorisent par sollicitation des mêmes groupes musculaires des déséquilibres posturaux et des tensions musculaires. Les étirements vont éviter les rétractions musculaires, à l’origine de bien des maux du quotidien.

Ils vont aussi diminuer la fatigue musculaire et avec le risque de blessure, grâce à l’amélioration de la composante élastique du muscle. Ainsi, vos muscles sont plus à même d’encaisser les contraintes induites par votre travail ou votre activité physique.

Ils permettent aussi d’éviter que les muscles exercent trop de pression sur vos articulations.

QUAND ?

Jamais avant l’entraînement car cela induit un message de relâchement et diminue la puissance du muscle. Il n’y a donc aucun intérêt avant de débuter votre séance.

10 à 15 minutes après l’entraînement si celui-ci n’a pas été trop intense (ex: fractionné) sinon vous risquez de léser un muscle déjà éprouvé par son entraînement.

L’idéal, c’est en récupération, à distance des séances d’entraînement, par des étirements longs et profonds.

COMBIEN DE TEMPS ?

Environs 30 secondes par muscle par répétition de 2 à 3 fois.

COMMENT ?

Dans des cours collectifs de stretching, yoga, chi qong.

Seul, au calme, confortablement installé, associé à une respiration lente et profonde favorisant le relâchement.