SUR QUELLE SURFACE VAUT-IL MIEUX COURIR ?

Beaucoup de coureurs se demandent sur quelle surface courir afin d’éviter de se blesser et les idées reçues vont bon train « Il ne faut pas courir sur le goudron, il faut aller sur une piste d’athlétisme, en forêt c’est dangereux pour les chevilles…etc »

Mais il n’y a pas de bons ou de mauvais terrains. Ce qu’il est important de savoir est que  selon les surfaces, les contraintes subies par votre corps ne sont pas les mêmes.

La course exclusive sur surface dure (bitume, piste en tartan ) favorise les syndromes fémoropatellaires et les fractures de fatigue. La course sur surface molle (type sable) favorise les pathologies au niveau des ménisques. La course en dénivelé favorise les tendinites de l’essuie glace et d’Achille. La course sur terrain irrégulier (forêt) favorise les distensions ligamentaires.

Chaque terrain sollicite des tissus différents du corps. Il faut donc  mixer vos surfaces d’entraînement pour diminuer les contraintes appliquées à un même tissu. Ainsi, vous limitez le risque de blessures en évitant une répétition sur une zone (os, ligament, tendon, muscle…)

L’idéal est d‘alterner les surfaces au cours d’une même séance ou si cela n’est pas possible, de changer  sur les différents entraînements de la semaine.

Il n’y a pas d’intérêt à exclure un type de terrain par rapport à un autre. Tout est une question de dosage dans vos entraînements !

Et pour éviter de vous blesser, d’autres paramètres sont à prendre en compte comme le choix des chaussures, l’analyse de la foulée, la proprioception etc..En savoir plus sur la proprioception